L’approche psychothérapeutique que je vous propose

Elle s’inscrit dans le courant humaniste de la psychologie. Elle est plus particulièrement influencée par l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers et la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg.

Elle s’appuie principalement sur trois piliers : la bienveillance, l’empathie et l’authenticité.

Elle vise à se reconnecter à la vie présente à l’intérieur de vous en reprenant contact avec les différentes parts qui se manifestent en vous. Les accueillir telles qu’elles sont dans le moment présent et quels qu’en soient les modes d’expression : maux physiques, ressentis corporels, sensations, émotions, comportements, pensées, langage verbal, etc. Les écouter avec empathie. Mettre en lumière leurs intentions, leurs aspirations, leurs besoins. Clarifier ce qui est essentiel pour elles afin que vous puissiez agir selon ce qui fait sens pour vous.

Il s’agit ainsi d’ouvrir votre conscience sur ce que vous ressentez, sur ce que vous percevez, sur ce que vous vous dites, sur ce que vous exprimez, sur ce que vous manifestez, sur ce qui vous anime, sur ce qui vous fait vibrer, sur ce que vous aimez, sur ce que vous souhaitez vivre, afin que vous puissiez apprendre à vous laisser guider en confiance par ce qui vous est essentiel.

Dans cette perspective, mon intention est de vous accueillir avec bienveillance dans la globalité de votre être. Accueillir l’ensemble des parts qui se manifestent en vous à travers vos sensations, vos ressentis corporels, vos perceptions, vos émotions, vos sentiments, vos pensées, vos croyances, vos attitudes, vos comportements, vos expressions verbales, etc. Accueillir également les manifestations qui émanent de votre inconscient : expression non verbale, gestuelle, mimiques, lapsus, actes manqués, non-dits, synchronicités, rêves, etc.

Mon intention est de vous offrir une écoute empathique : En portant mon attention sur les différentes parts qui s’expriment en vous ; En vous questionnant sur ce qui vous anime à travers elles ; En mettant en lumière, vos intentions, vos besoins, vos aspirations, ce qui pour vous est essentiel ; En vous reflétant ce que je perçois de vivant en vous ; En vous invitant à ouvrir le champ des possibles pour satisfaire vos besoins ; En vous accompagnant sur votre chemin de vie, pas-à-pas, selon votre rythme et dans la direction que vous décidez selon vos aspirations.

Elle est également de m’adresser à vous avec authenticité : En étant tel que je suis ; En reflétant ce que vous me confiez et ce que je perçois de votre vécu intérieur ; En vous questionnant pour mieux vous comprendre ; En répondant à vos demandes ; En exprimant si besoins mes limites ; En partageant mes ressentis si je pense que cela peut vous être opportun et utile.

Plus généralement, mon intention est de vous offrir un espace dans lequel vous puissiez apprendre à vous relier à tout ce qui vous est essentiel et à vous laisser être tel(le) que vous êtes. Telle est l’approche que je vous propose pour vous permettre d’évoluer vers un mieux-être selon vos aspirations.

Cette approche s’est progressivement consolidée à travers les diverses expériences et formations que j’ai vécu depuis 2006 : accompagnement de personnes en fin de vie à l’ASPRS*, psychanalyse en face à face, psychothérapie comportementale et cognitiviste, formation en psychologie clinique, lectures, méditation, Gestalt thérapie, formation en coaching, sophrologie, formations en Programmation Neuro Linguistique, en Analyse Transactionnelle et en Communication NonViolente, co animation de groupes de personnes endeuillées au sein de l’ASPRS*, thérapie de couple, supervision, formations diverses en lien avec la psychologie, groupe de pratique en Communication NonViolente, etc.

* Association de Soins Palliatifs de la Région Salonaise