Groupe de parole « se laisser être soi »

Ces ateliers s’adressent à toutes les personnes aspirant à mieux se connaître, à mieux se comprendre, à vivre de nouvelles relations avec elles-mêmes et avec les aux autres, à se laisser être telles qu’elles sont. Ils s’adressent également à toutes les personnes en quête d’évolution et de changement dans leur vie et désireuses de cheminer au sein d’un groupe.

A travers ces ateliers, mon intention est de vous accueillir avec bienveillance, empathie et authenticité. Elle est de vous permettre de vous relier à ce que vous vivez intérieurement tout en étant en lien avec le groupe. Elle est de vous offrir un espace sécure dans lequel vous puissiez vous expérimenter à votre rythme l’expression authentique et l’écoute empathique.

Le « travail » en groupe induit naturellement une mise en mouvement. C’est comme une sorte de grande respiration. En y participant, chacune et chacun à votre manière, devenez acteur dans une dynamique de « donner/recevoir ». Vous expérimentez l’ouverture aux autres en laissant s’exprimer librement et en confiance des parts de vous. Et vous allez à la rencontre des autres en leur témoignant attention et écoute. Vous les accueillez tels qu’ils sont à travers ce qu’ils vous partagent. Et dans un mouvement réciproque, vous vous ouvrez à eux librement et avec authenticité. Vous laissez libre cours à l’expression des parts présentes en vous. Ce faisant, vous vous découvrez. Et vous vous laissez être tel(le) que vous êtes.

Comparativement aux séances individuelles, le « travail » en groupe présente des effets amplifiés par la présence du groupe, les échanges mutuels, les résonnances stimulées et l’intensité de l’écoute commune offerte.

Ces ateliers s’appuient sur plusieurs règles de fonctionnement : confidentialité, respect, bienveillance, attention et écoute. Je vous les rappelle en début de chaque atelier. Et nous les complétons ensemble selon vos besoins.

Initiation à la méditation

Peut-être aimeriez-vous découvrir ce qu’est la méditation ? Peut-être ressentez-vous le besoin de retrouver de la paix intérieure ? Peut-être éprouvez-vous le besoin d’apprendre à vous écouter intérieurement ? Quelles que soient vos motivations, quel que soit votre état de santé, que vous soyez débutant ou expérimenté, je vous invite à pratiquer la méditation au sein d’un groupe ponctuellement ou régulièrement, selon vos souhaits.

Mon intention est de vous offrir un espace de pratique méditative en extérieur, en lien avec la nature, afin de vous permettre de vous mettre en lien avec votre propre « nature » intérieure.

En mobilisant nos capacités d’accueil, d’observation, d’attention et de concentration, la méditation représente une ressource pour nous relier à tout ce qui est vivant en nous et autour de nous à travers notre respiration, nos sensations, nos ressentis, notre énergie, nos émotions, nos pensées, etc. Ainsi, elle nous permet d’habiter notre corps et notre esprit avec davantage de conscience. Elle nous permet de nous relier à la vie intérieure et extérieure. Elle nous permet de nous poser, de nous ancrer et de nous centrer. Elle participe ainsi à notre alignement et à notre équilibre. Elle contribue à l’ouverture de notre conscience sur tout ce qui nous entoure.

En vous initiant à la méditation, vous découvrirez une nouvelle manière d’entrer en lien avec vous-même. Vous développerez des ressources pour vous poser, pour vous écouter intérieurement, pour écouter votre « cœur », pour vous aligner, pour vivre en lien avec la vie.