L'Approche Centrée sur la Personne
L’Approche Centrée sur la Personne a été développée par C.R.Rogers. Elle consiste pour le praticien à se tenir au plus prêt du vécu de la personne dans une posture d’écoute empathique, une écoute en lien avec le monde affectif de l’autre, sans pour autant se substituer à l’autre, en restant lui-même. Il s’agit d’une approche humaniste qui part du principe que tout homme évolue selon une orientation positive.
Elle emprunte la voie de l’authenticité à travers l’acceptation inconditionnelle d’autrui et de soi : l’authenticité favorisant implicitement l’acceptation et par là même le changement. Elle attache une très grande importance à la compréhension de la personne. Elle considère que la personne est la mieux placée pour connaître ses problèmes et savoir comment les résoudre à travers sa propre expérience. Elle s’inscrit dans la durée dans la mesure où elle respecte le cheminement de la personne, ses blocages face aux résistances…
En offrant un espace d’écoute et d’acceptation, la personne devient peu à peu capable de s’écouter. A travers cet apprentissage, elle en vient à s’accepter et à accepter l’expérience d’autrui. L’écoute et l’acceptation lui permette d’évoluer vers davantage de congruence. Elle devient plus ouvertement ce qu’elle est véritablement. Par la conscience de ce qu'elle est, l’acceptation, l’adoption d’attitudes moins défensives et plus ouvertes, elle fait l’expérience de la liberté de changer et de se développer dans une direction nouvelle. L’expérience agit comme un véritable guide intérieur...