Accompagnement de soutien psychologique

Vous éprouvez un besoin de soutien pour traverser une phase difficile de votre vie : séparation, perte d’emploi, décès d’un proche, maladie, accident, situation de handicap, fin de vie… Je vous propose de vous accompagner le temps qui vous sera nécessaire, selon vos attentes.

A travers cet accompagnement, mon intention est en premier lieu de venir vous rejoindre là où vous êtes, sur votre chemin de vie ; Vous accueillir avec bienveillance ; Vous offrir une présence, un soutien ainsi qu’une écoute empathique ; Vous permettre de vous retrouver, retrouver ce qui est vraiment important pour vous dans l’ici et maintenant ; Vous permettre de mobiliser vos ressources et d’avancer à votre rythme dans une direction qui vous permette de satisfaire vos besoins ; Vous accompagner durant tout le temps que vous jugerez nécessaire.

Vous ne serez plus seul(e) pour traverser l’épreuve à laquelle vous êtes confronté aujourd’hui. Vous aurez quelqu’un à qui vous confier, à qui partager ce que peut-être vous n’avez jamais osé dire. Vous pourrez mettre des mots sur votre vécu qu’il soit présent ou passé. Vous pourrez vous libérer de choses devenues trop lourdes à porter. Vous pourrez mettre des mots sur ce que vous aimeriez vivre aujourd’hui et demain. Vous pourrez prendre conscience de vos besoins essentiels. Vous pourrez cheminer pas-à-pas en vous laissant guider par ce qui vous est essentiel.

Psychothérapie

Si la psychothérapie s’adresse le plus souvent aux personnes en mal être et en souffrance, elle offre également une réponse aux personnes désireuses de vivre un développement et un épanouissement personnel. Quelle que soit votre état physique et psychologique, elle vous offrira un moyen de  cheminer vers un mieux-être sous réserve que vous trouviez un(e) praticien(e) avec qui vous vous sentiez bien, en confiance.

L’approche psychothérapeutique que je vous propose, est avant tout un « travail » sur soi, une mise en lumière de ce que vous vivez à l’intérieur de vous. C’est une manière d’aller à la rencontre des différentes parts qui se manifestent en vous de manière consciente ou non, pour les écouter et dialoguer avec elles, comme si nous allions à la rencontre d’un(e) ami(e). Mon intention est de les accueillir telles qu’elles sont ; Comprendre ce qu’elles expriment à leur manière ; Clarifier leurs besoins profonds ; Vous inviter à ouvrir le champ des possibles pour les satisfaire. Il s’agit avant tout d’un « travail » d’ouverture de conscience sur ce que vous vivez intérieurement et sur ce qui vous anime.

Tout en apprenant à vous écouter intérieurement et à clarifier ce qui pour vous est essentiel, il vous appartiendra également d’ouvrir le champs des possibles et d’agir au quotidien en vous laissant guider par vos aspirations ; Faire des choix et décider avec une conscience élargie, selon vos besoins ; Expérimenter pas-à-pas de nouveaux possibles ; Avancer à votre rythme dans ce sens. Ainsi, vous vous révèlerez à vous-même et aux autres. Vous renforcerez votre élan vital. Et progressivement, vous cheminerez vers un état de mieux-être. Tel est l’accompagnement que je vous propose de vivre avec bienveillance, empathie et authenticité.

Marche thérapeutique

La marche thérapeutique constitue une alternative à la psychothérapie pratiquée en cabinet. Elle s’appuie sur les mêmes fondements. La différence principale réside dans le cadre de l’accompagnement qui se vit en extérieur, dans la nature, en marchant ensemble, selon vos possibilités.

De mon point de vue, elle offre plusieurs avantages comparativement à des consultations classiques en cabinet. Elle permet en premier lieu de se ressourcer en lien avec la nature, notre espace de vie originel. Ce faisant, elle nous permet de nous reconnecter plus facilement à notre « nature » intérieure, autrement dit, à tout ce qui est vivant à l’intérieur de nous. Elle favorise également une forme de lâcher prise à travers les différentes interactions avec l’environnement extérieur. Elle permet par ailleurs de s’affranchir du face à face dans la mesure où nous marchons l’un à côté de l’autre. Enfin, elle entraine naturellement une mise en mouvement. Mise en mouvement nécessaire pour retrouver un équilibre satisfaisant, comme lorsqu’on apprend à faire du vélo.

Mon intention est de vous offrir avec bienveillance et authenticité, une écoute empathique, tout en respectant votre rythme. Elle est plus particulièrement de vous permettre d’accueillir, d’écouter et de comprendre les différentes parts qui se manifestent en vous, afin que vous puissiez prendre conscience de ce qui les anime et identifier de nouveaux possibles pour satisfaire leurs besoins, vos besoins.

Comme pour le « travail » en cabinet, il vous appartiendra d’expérimenter pas-à-pas de nouveaux possibles, en vous laissant guider par vos aspirations. Cette mise en mouvement orientée selon ce qui pour vous est essentiel, vous permettra de cheminer à votre rythme vers un état de mieux-être.