Mes principales aspirations

Depuis plusieurs années, ce qui m’est vraiment essentiel peut être synthétisé par les trois aspirations suivantes :

Prendre soin de soi

Peut-être vous direz-vous qu’il s’agit là d’une intention égoïste ? Je pense bien au contraire que c’est fondamental pour pouvoir prendre soin des autres.

J’en avais progressivement pris conscience à travers l’accompagnement des personnes en fin de vie. Etre présent aux autres nécessite de savoir être présent à soi. Etre à l’écoute des autres nécessite de savoir être à l’écoute de soi. Et de la même manière, prendre soin des autres nécessite de savoir prendre soin de soi.

Prendre soin des autres

Prendre soin des autres signifie de mon point de vue, être présent aux autres, être à leur écoute avec bienveillance et empathie, les comprendre, les accompagner de sorte qu’ils puissent cheminer tels qu’ils sont et selon leurs aspirations, sans pour autant s’oublier, tout en restant en lien avec ses propres besoins, tout en étant authentique.

A travers les autres, je pense principalement à mon épouse, à mes enfants, à mes proches ainsi qu’aux personnes que j’accompagne. Mais il peut aussi s’agir des personnes inconnues que je croise sur mon chemin.

Prendre soin des autres me paraît fondamental pour pouvoir prendre soin de la nature et de la vie. Je pense que si la nature est si abîmée aujourd’hui, c’est principalement lié au mal être des femmes et des hommes que nous sommes. Pour compenser ce mal être, sans en avoir conscience, nous adoptons des modes de vie très impactant pour la nature et pour la vie.

Prendre soin de la nature et de la vie

Prendre soin de la nature et de la vie qui s’y déploie est pour moi essentiel. Cela implique une prise de conscience des impacts de nos modes de vie sur la nature. Cela nécessite des changements de points de vue, de nouveaux schémas de pensées. Cela passe par des changements de comportements individuels et collectifs. Cela induit une plus grande attention et un plus grand respect de la nature, de la biodiversité et de la vie.

Prendre soin de la nature et de la vie tout autour de nous, implique également à mon sens de prendre soin de notre propre nature intérieure et de la vie présente en chacun de nous.