Mes principales aspirations
Depuis plusieurs années, ce qui m’est vraiment essentiel peut être synthétisé par les trois dimensions suivantes du soin :
Prendre soin de l'homme que je suis
Peut-être vous direz-vous qu’il s’agit là d’une intention égoïste ? Je pense bien au contraire qu'il s'agit d'une attitude responsable. Prendre soin de soi me paraît fondamental pour pouvoir prendre soin des autres.
J’en avais progressivement pris conscience à travers l’accompagnement des personnes en fin de vie. Etre présent aux autres nécessite de savoir être présent à soi. Etre à l’écoute des autres nécessite de savoir être à l’écoute de soi. Et de la même manière, prendre soin des autres nécessite de savoir prendre soin de soi.
Prendre soin des autres
Prendre soin des autres signifie de mon point de vue, être présent aux autres, être à leur écoute avec bienveillance et empathie, les comprendre, les accompagner de sorte qu’ils puissent cheminer tels qu’ils sont et selon leurs aspirations, sans pour autant s’oublier, tout en restant en lien avec ses propres besoins, tout en étant authentique.
A travers les autres, je pense à mon épouse, à mes enfants, à mes proches ainsi qu'à toutes les personnes que j’accompagne. Je pense aussi aux personnes avec qui je travaille, les personnes avec qui je suis en relation ainsi que les personnes inconnues qu'il m'arrive de rencontrer sur mon chemin.
Prendre soin des autres me paraît fondamental pour pouvoir prendre soin de la nature et de la vie de manière générale.
Prendre soin de la nature et de la vie
Prendre soin de la nature et de la vie qui s’y déploie dans son ensemble est pour moi essentiel. Cela implique une prise de conscience des impacts de nos modes de vie sur la nature. Cela nécessite des changements de points de vue, de nouveaux schémas de pensées. Cela passe par des changements de comportements individuels et collectifs. Cela induit une plus grande attention et un plus grand respect de la nature, de la biodiversité et de la vie en général.
Prendre soin de la nature et de la vie, implique également à mon sens de prendre soin de notre propre nature intérieure et de la vie présente en chacun de nous.