Le coaching est le plus souvent sollicité dans le cadre du milieu professionnel. Il s'adresse généralement aux dirigeants, aux manageurs et à leurs collaborateurs dans le cadre de changement d'activités, d'évolution de responsabilités et de développement personnel. Il peut également s'avérer utile pour résoudre des difficultés en lien avec l'activité professionnelle : relations conflictuelles, démotivation, perte de confiance en soi, manque d'organisation, non respect des délais…
Le coaching peut contribuer à apporter de la clarté aux personnes souhaitant réorienter leur parcours professionnel ainsi qu'aux étudiants en difficulté vis-à-vis de leur orientation. Il peut également s'avérer utile à toutes personnes désireuses de concrétiser un projet quelqu'en soit la nature.
De manière générale, le coaching permet aux personnes accompagnées de trouver en elles les ressources nécessaires pour trouver leurs propres « solutions » face aux difficultés traversées. Il s’inscrit principalement dans l’ici et maintenant.
Ma pratique du coaching s'appuie pour partie sur les bases de la Communication NonViolente. A chaque séance, je réinterroge leurs problématiques, leurs motivations, leurs besoins, leurs demandes. Les axes de travail évoluent au fil des séances.
En toute confidentialité et avec bienveillance, j’accorde une large place à l’expression du vécu, des difficultés, des ressentis corporels, des émotions, des perceptions, des pensées... J'invite les personnes à devenir témoin de ce qu'elles vivent... A chaque séance, mon intention est de répondre au plus près à leurs besoins et à leurs demandes en fonction de l'orientation qu'elles choisissent.
Le coaching contribue à développer les capacités d’observation et d’attention. Il contribue à prendre de la hauteur, à changer de regard sur Soi, sur les autres, sur les difficultés vécues… Il favorise l’ouverture de conscience, l’écoute, l’écoute intérieure des ressentis corporels, des émotions, des pensées… Il permet aux personnes accompagnées de trouver des éléments de réponse aux questions qu’elles se posent. Il leur permet de découvrir de nouvelles ressources… Il favorise l’ouverture du champ des possibles. A leur rythme, les personnes s’autorisent à sortir du cadre dans lequel elles se sont construites et dans lequel elles ont évolué. Elles osent. Elles expérimentent. Elles évoluent selon une orientation et un équilibre plus juste pour elles.