Ateliers en groupe de travail sur Soi

Les ateliers en groupe de travail sur Soi sont ouverts à toutes les personnes désireuses de réaliser un travail d'intériorité et cela quelques soient leurs difficultés et problématiques vécues.

Les groupes sont dits ouverts. Ce qui signifie que d'une fois sur l'autre, ils peuvent réunir des personnes différentes. Ils fonctionnent selon différentes règles dont les principales sont : la confidentialité, le respect, l'accueil, l'écoute et la bienveillance. Ces règles font l'objet d'un échange en début de chaque atelier. Le nombre de personnes participantes est par ailleurs limité afin de faciliter l'expression de chacune et de favoriser la qualité des échanges.

L'animation des ateliers s'appuie sur des "exercices" pratiques qui pour une grande part sont inspirés de la Communication NonViolente. Le choix des thématiques travaillées peut faire suite à des demandes de personnes en début d'atelier. Le champs des thématiques possibles est vaste. Il concerne par exemple la gestion des émotions désagréables (peurs, tristesse, colère, dégoût), la gestion du stress, la culpabilité, la honte, les regrets, les jugements, les croyances limitantes, les décisions, l'incapacité à dire non...

Le travail sur Soi proposé repose en premier lieu sur l'expression de Soi - mettre des mots sur son vécu. Il implique par ailleurs l'observation, l'accueil et l'écoute intérieure des parts de Soi. Il s'agit d'observer en conscience ses ressentis corporels, ses sentiments, ses pensées, ses comportements, etc. Cette étape est fondamentale pour apprendre à mieux se comprendre. Découvrir ses motivations, ses aspirations, ses intentions, ses besoins, etc. Cette connaissance de Soi permet ensuite de se mettre en mouvement selon une orientation et un rythme qui soient justes pour Soi. Il s'agit alors de faire des choix selon ce qui est important et essentiel pour Soi, décider en conscience, exercer sa part de responsabilité.

Le travail sur Soi favorise ainsi l'affirmation de Soi, la confiance de Soi et l'estime de Soi dans la mesure où chaque part de Soi est mue par une intention "positive".

Informations pratiques

Durée d'un atelier : 2 heures.

Périodicité des ateliers : Le 4ième mercredi de chaque mois de 18h30 à 20h30.

Prix d'un atelier : 10€.

 

 

Bretagne ete 2010 280